Avoir une paire de lunettes parfaite, c'est comme avoir un super pouvoir : vous pouvez voir clairement sous l'eau et les lunettes sont aussi naturelles qu'une partie de votre propre corps. Cependant, trouver la paire parfaite peut nécessiter quelques essais et erreurs. Voici les choses que vous voudrez savoir lorsque vous lancerez votre recherche.
Explorez vos options
Les lunettes de natation se déclinent dans une grande variété de formes et de styles pour répondre aux besoins des différents nageurs. Voici quelques-uns des éléments que vous voudrez peut-être considérer :
- Visibilité : La plupart des lunettes ont une sorte de fenêtre ovale à travers laquelle vous regardez. C'est bien si vous avez seulement besoin de regarder droit devant vous, mais si vous nagez en eau libre, vous voulez probablement quelque chose qui ne bloque pas votre vision périphérique.
- Couleur des verres : Les lunettes teintées et miroir aident toutes deux à protéger vos yeux si vous nagez en plein soleil. Si vous vous en tenez aux piscines intérieures, la couleur n’a pas d’importance.
- Sangles : Les lunettes avec une seule sangle peuvent finir par glisser vers votre cou. Les doubles sangles résolvent ce problème : vous portez la sangle inférieure à l'endroit habituel et la sangle supérieure le plus haut possible, pour éviter que le masque ne glisse vers le bas.
- Taille : Certaines lunettes ont de minuscules œilletons destinés à s’adapter à l’intérieur de votre orbite, juste autour de votre globe oculaire. À l’autre extrême se trouvent des lunettes qui s’ajustent comme un masque et qui scellent le long de votre front et de vos pommettes. Les plus petits types sont plus susceptibles de rester en place, mais les plus grands sont généralement plus confortables.
Ces considérations devraient vous donner quelques idées sur les modèles de lunettes qui vous conviendront. Le véritable test, cependant, est de savoir si les lunettes que vous avez choisies vous conviennent réellement.
Une paire de lunettes ne peut empêcher l’eau de pénétrer dans vos yeux que si elle forme un joint hermétique avec votre visage. Le visage de chacun a une forme un peu différente, donc les lunettes qui conviennent à votre ami pourraient ne pas fonctionner pour vous.
Vous pouvez vérifier l’ajustement d’une paire de lunettes sans mettre votre visage dans l’eau. Collez les lunettes sur votre visage, sans mettre la sangle sur votre tête, et appuyez fort. Si les lunettes restent sur votre visage pendant quelques secondes, vous savez que vous êtes bien ajustées.
Ensuite, vous devez décider de ce qu’ils ressentent. Si le nez s'enfonce dans l'arête de votre nez ou si les lunettes sont inconfortablement serrées autour de vos yeux, c'est un problème. Tout ce qui est inconfortable dans le magasin sera encore pire à la fin d'une longue séance d'entraînement. Les nageurs qui préfèrent des lunettes minuscules et serrées pour la course utilisent souvent une paire plus confortable pour leurs baignades quotidiennes.
Pendant que vous expérimentez l'ajustement, n'ayez pas peur de regarder au-delà de l'étiquette. Si vous magasinez dans la catégorie femmes, essayez de regarder du côté des lunettes pour hommes si vous avez besoin d'une taille plus grande, et vice versa. Avec quelques essais et erreurs, vous devriez pouvoir trouver la paire parfaite.